Corps professoral

Les rôles et responsabilités

Comprendre – Agir avec équité – Collaborer

L’étudiant en situation de handicap doit s’engager dans son projet puisqu’il occupe un rôle central dans la démarche de recherche de solutions pour faire face aux défis qui se présentent à lui. En collaboration avec celui-ci, le milieu ainsi que les intervenants ont la responsabilité de favoriser l’accès à la réussite en atténuant ou en palliant les obstacles de l’environnement dans lequel évolue l’étudiant.

Faculté et départements

La faculté ainsi que les départements de l’université travaillent de concert avec les conseillers ainsi que les enseignants afin de faciliter leurs interventions auprès de l’étudiant en situation de handicap.

  • Prévoit des procédures pour l’application des mesures d’accommodement en collaboration avec le conseiller;
  • Détermine des procédures pour assister le personnel enseignant dans ses démarches (gestion des examens avec accommodements, mise en place d’accommodements en classe, en laboratoire, en stage) ;
  • Nomme une personne-ressource responsable des mesures d’accommodement aux examens;

Personnel enseignant

Le personnel enseignant est un collaborateur dans l’atteinte de la réussite de l’étudiant en situation de handicap.

  • S’informe des procédures et de ses responsabilités dans la mise en œuvre des accommodements;
  • Prévoit l’accessibilité de la documentation et des tâches d’évaluation dans la conception de ses cours;
  • Accueille l’étudiant, prend connaissance des recommandations d’accommodements et au besoin, engage un dialogue avec lui dans le respect de la confidentialité et de la protection de la vie privée;
  • Veille à la mise en place des mesures d’accommodement applicables dans le contexte du cours ou du stage et au besoin, collabore à la mise en œuvre d’une alternative;
  • S’adresse aux personnes prévues dans les procédures s’il a besoin d’assistance pour la logistique ou la mise en œuvre d’un accommodement;
  • Ajoute une note au plan de cours invitant les étudiants en situation de handicap à déclarer leur situation et bénéficier de services.

Le conseiller aux étudiants en situation de handicap

Le conseiller aux étudiants en situation de handicap accompagne et oriente l’étudiant dans ses démarches.

  • Rencontre l’étudiant pour une évaluation de ses besoins et met en place un plan d’intervention en concertation avec l’étudiant
  • Au besoin, émet un document d’attestation d’accommodements et de services;
  • Informe l’étudiant des procédures à suivre pour l’organisation des examens ou de toutes autres activités pour laquelle des actions doivent être entreprises par l’étudiant ;
  • Veille à la disponibilité du matériel en format accessible (ex. : braille, texte électronique, verbatim de vidéo) ;
  • Veille à l’embauche d’une personne-ressource pour pallier la situation de handicap (ex. : accompagnateur pour écrire; un interprète, etc.) ;
  • Conseille les facultés et le personnel enseignant ;
  • Sensibilise la communauté universitaire ;
  • Représente l’Université auprès d’organismes externes.

L’étudiant en situation de handicap

L’étudiant occupe un rôle prépondérant dans la recherche active de solutions afin d’atténuer les obstacles rencontrés dans son parcours.

  • Prend rendez-vous avec un conseiller aux étudiants en situation de handicap pour l’évaluation de ses besoins ;
  • Fournit les évaluations professionnelles pertinentes et collabore à l’analyse de ses besoins ;
  • S’engage à poursuivre les objectifs du plan d’intervention élaboré avec son conseiller et à collaborer à sa révision durant son parcours ;
  • Reçoit, s’il y a lieu, un document attestant de ses accommodements et services recommandés en lien avec le plan d’intervention.
  • Au besoin, rencontre ses professeurs au cours des premières semaines de cours ;
  • Au besoin, présente à ses professeurs le document attestant de ses accommodements et des services recommandés. Il exprime clairement ses besoins afin de contribuer à maintenir un climat propice à la collaboration ;
  • Prend connaissance du Règlement des études de l’Université qu’il fréquente et des particularités de son programme d’étude ;
  • Fait un suivi à son conseiller aux étudiants en situation de handicap lors de difficultés non résolues.