Corps professoral

Cadre juridique et politique Institutionnelle

Tous les établissements d’enseignement du Québec ont l’obligation d’offrir des accommodements aux étudiants en situation de handicap. Ces dispositions s’inscrivent dans un cadre juridique ainsi que dans des politiques institutionnelles propres à chaque établissement scolaire.

La notion d'accommodement

La notion d’accommodement et le devoir d’accommodement peuvent se définir de la manière suivante : « Conformément à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (article 10), l’Université a une obligation juridique d’accorder des accommodements raisonnables pour assurer le droit à l’égalité. L’accommodement peut concerner les modes d’évaluation, les délais, les travaux de session, la passation des examens, etc. […] Le devoir d’accommodement se réfère à l’obligation légale de faire ce qui est approprié pour éliminer la discrimination découlant d’une règle, d’une pratique ou d’un obstacle qui a ou pourrait avoir une incidence négative sur des personnes en situation de handicap. »

La majorité des universités disposent d’une politique interne favorisant l’inclusion des étudiants en situation de handicap.  De manière générale, la mesure d’accommodement raisonnable est une mesure qui ne représente pas une contrainte excessive pour l’Université et qui est conciliable avec les objectifs et les exigences académiques du programme d’études ou du cours qu’elle touche.

Ressources

Un guide virtuel présente et explicite ces règles (CDPDJ, mis à jour 2018)
Document « Gérer une demande d’accommodement raisonnable »

Vous pouvez faire appel au service de Soutien aux étudiants en situation de handicap de votre établissement Également le service de soutien à l’enseignement est une ressource importante à consulter.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la conférence de Marc Santerre avocat à U de M qui présente une conférence sur la notion d’accommodement destinée aux professeurs.