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Incapacité liée au langage ou à la parole

L’origine de l’incapacité liée au langage ou à la parole est d’ordre neurologique ou neuromusculaire et présente des conséquences qui entravent la production ou la compréhension d’un message(trouble primaire du langage, aphasie, bégaiement, mutisme ou autres) .  Néanmoins, ces difficultés ne représentent pas pour autant des faiblesses dans les capacités intellectuelles de l’étudiant.

Impacts généraux

  • Difficultés à s’exprimer oralement;
  • Difficultés à comprendre des éléments abstraits du langage tels que les ironies, la politique, enjeux sociaux, etc.;
  • Difficultés en rédaction tant du point de vue de l’orthographe que de la syntaxe.

 

 

Moyens de surmonter les défis

  • Du soutien pour certaines subtilités de compréhension du langage et de ses implications sociales (ironies, enjeux politiques ou sociaux, abstractions, etc.);
  • De l’assistance, de l’appareillage ou des outils informatiques pour soutenir l’expression ou la rédaction;
  • L’utilisation d’un mode de communication alternatif ou privilégié;
  • Dans certains cas, des évaluations alternatives pour les exposés oraux ou travaux d’équipe.

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