test

Présentation

L’AQICESH est l’association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap. Ces conseillers travaillent à promouvoir l’accès et le soutien aux études supérieures et à la vie étudiante. L’association assure plusieurs fonctions, dont la création d’un réseau d’entraide, de soutien et de concertation, tout en agissant à titre d’interlocuteur auprès de la communauté universitaire.

Fondée en 1997 par le regroupement de professionnels du milieu universitaire intervenant auprès des étudiants ayant des incapacités, l’AQICESH affirme depuis l’expertise de ces membres.  Elle se veut un espace de concertation, de création et de diffusion de cadres de référence de même que d’outils d’intervention. De plus, elle offre de la formation continue en cohérence avec les besoins des étudiants et les développements scientifiques.

En ce sens, l’association adhère à la philosophie du Réseau International du Processus de Production du Handicap (RIPPH) en adoptant le vocabulaire, la terminologie et la conception sociale du handicap, où ce dernier est vu comme une interaction entre la personne ayant des incapacités et l’environnement.

Notre mission

Notre mission est de favoriser le développement de l’expertise professionnelle de ses membres et la reconnaissance de son champ d’intervention. Les membres œuvrent dans le but d’offrir aux étudiants en situation de handicap des services qui soutiennent la réussite de leurs études universitaires par le développement progressif de leur autonomie, et ce, dans le but de favoriser une intégration plus harmonieuse au marché du travail.

Conseil d'administration

Depuis 2004, Gilles travaille à l'UQAM, au service des étudiants en situation de handicap. Auparavant il a travaillé pour des organismes de défense des droits des personnes handicapées soit le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). Il a également travaillé dans un centre de formation spécialisé pour les personnes en situation de handicap, le SDEM-SÉMO.

Gilles Ouellet /
President

UQAM

Eve Simard est conseillère aux étudiants en situation de handicap à l’UQAC depuis 2015. Orthopédagogue de formation, elle termine sa maîtrise en éducation dont le sujet porte sur les forces de caractère et la résilience des ÉSH en contexte universitaire.

Eve Simard / Vice-présidente

UQAC

Je me nomme Annie Gauthier. Je détiens une maîtrise en éducation et un diplôme d'étude supérieur en adaptation scolaire. J'ai d'abord travaillé comme enseignante de français au secondaire, au collégial puis à l'université pour ensuite me réorienter vers l'orthopédagogie. Je travaille donc dans le milieu de l'enseignement depuis plus de 17 ans. Je suis fière de travailler maintenant à l'UQO en tant qu'orthopédagogue et de pouvoir venir en aide aux étudiants en situation de handicap.

Annie Gauthier / Secrétaire

UQO

Brigitte Dagneau est conseillère d'orientation de formation et travaille dans le secteur Accueil et Soutien aux étudiants en situation de handicap de l'Université Laval depuis trois ans. Elle a rejoint le conseil d'administration de l'AQICESH en 2020. Elle s'intéresse tout particulièrement à l'intégration en stage et en emploi des étudiants en situation de handicap.

Brigitte Dagneau / Trésorière

Université Laval

Jean-Marie Gauthier -

Retraité de la CSN et de Fondaction)
Formation - DÉC et sur le tas
Agent de liaison depuis 2010
Spécialité - Généraliste ou factotum

Jean-Marie Gauthier / Agent de liaison

N/A

  • Comité numérique

    Judith Proulx

    Université de Montréal

    Ysabelle Gagné

    Université Laval

    Charles Altman

    Université Concordia

    Gilles Ouellet

    UQAM

    Jean-Pierre Dupont

    UQAM

    François Constantin-D'Amour

    Université de Montréal

    Sonia Arseneault

    CCSI Ouest

    Marie-Hélène Gafnon

    CCSI Est

    Cynthia Gaumont

    UQAT

  • Comité des statistiques

    Ysabelle Gagné

    Université Laval

    Mylène Bussières

    Université Laval

    Marie-Claude Breton

    Université Laval

  • Comité de l'infolettre

    Geneviève Cantin-Chartré

    ÉNAP

    Brigitte Dagneau

    Université Laval

    Marianne Provencher

    Université Laval

    Marie-Pier Pilon

    UQAT

    Denis Côté

    TÉLUQ

  • Comité du site Web-suivi

    Mylène Bussières

    Université Laval

    Jean-Marie Gauthier

    Agent de liaison

    Denis Côté

    TELUQ

    Sébastien Hélie

    UQTR

    Judith Proulx

    Université de Montréal

    Charles Altman

    Université Concordia

Les implications