test

Présentation

L’AQICESH est l’association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap. Ces conseillers travaillent à promouvoir l’accès et le soutien aux études supérieures et à la vie étudiante. L’association assure plusieurs fonctions, dont la création d’un réseau d’entraide, de soutien et de concertation, tout en agissant à titre d’interlocuteur auprès de la communauté universitaire.

Fondée en 1997 par le regroupement de professionnels du milieu universitaire intervenant auprès des étudiants ayant des incapacités, l’AQICESH affirme depuis l’expertise de ces membres.  Elle se veut un espace de concertation, de création et de diffusion de cadres de référence de même que d’outils d’intervention. De plus, elle offre de la formation continue en cohérence avec les besoins des étudiants et les développements scientifiques.

En ce sens, l’association adhère à la philosophie du Réseau International du Processus de Production du Handicap (RIPPH) en adoptant le vocabulaire, la terminologie et la conception sociale du handicap, où ce dernier est vu comme une interaction entre la personne ayant des incapacités et l’environnement.

Notre mission

Notre mission est de favoriser le développement de l’expertise professionnelle de ses membres et la reconnaissance de son champ d’intervention. Les membres œuvrent dans le but d’offrir aux étudiants en situation de handicap des services qui soutiennent la réussite de leurs études universitaires par le développement progressif de leur autonomie, et ce, dans le but de favoriser une intégration plus harmonieuse au marché du travail.

Conseil d'administration

Nissim Louis - président du CA

Conseiller à l'Université de Montréal depuis 2004. Mon parcours universitaire est en travail social à l'Université McGill où j'ai obtenu une maîtrise. Je suis impliqué à l'AQICESH depuis 2004 en tant que membre, puis en tant que membre actif de l'exécutif.

Nissim Louis /
President

Université de Montréal

Linda Lavoie - 1re Vice-Présidente AQICESH

1re Vice-Présidente AQICESH
Conseillère au service aux étudiants Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Besoins particuliers et soutien à la réussite
Maîtrise en gestion -Médiatrice en efficience cognitive
À l'UQAT depuis 2000

Linda Lavoie /
Vice-présidente

UQAT

Marie-Claude Breton M.Ps

Marie-Claude Breton M.Ps exerce à titre de psychologue clinicienne depuis 23 ans. Ayant débuté sa carrière en milieu hospitalier, elle a, par la suite, œuvré en milieu collégial où elle a été l’instigatrice de plusieurs projets visant l’amélioration et le maintien de la santé mentale des étudiants. En 2015, elle a rejoint l’équipe du Centre d’aide aux étudiants de l’université Laval, où elle combine les rôles de psychologue, de conseillère aux étudiants en situation de handicap et de coordinatrice en prévention du suicide. Elle s’intéresse particulièrement à la réussite éducative dans une perspective d’inclusion, d’équité et de participation citoyenne. C’est avec enthousiasme qu’elle a rejoint le conseil d’administration de l’AQICESH en 2019. Ses expériences d’intervenante, de formatrice, de coordinatrice clinique et de comité institutionnel contribueront certainement à la mission de cette association.

Marie-Claude Breton
/ 2e vice-présidente

Université Laval

Geneviève Cantin-Chartré

Bonjour je m'appelle Geneviève Cantin-Chartré, je suis conseillère aux services aux étudiants à l'École nationale d'administration publique depuis mars 2010. J'ai un diplôme en relations industrielles. Je touche à toutes les sphères des services aux étudiants, notamment les étudiants en situation de handicap. Je m'implique auprès du conseil d'administration de l'AQICESH depuis 3 ans et je suis responsable de la rédaction du bulletin de l'AQICESH.

Geneviève Cantin-Chartré / Secrétaire

ÉNAP

Mylène Bussières - psychologue de formation

Mylène Bussières, psychologue de formation. Travaille au sein du service pour étudiant en situation de handicap depuis 7 ans à l'Université Laval. Elle s'implique au sein du Conseil d'administration depuis 7 ans et aussi, dans divers comités de l'association. Ses intérêts sont principalement les problématiques touchant la santé mentale.

Mylène Bussières / Trésorière

Université Laval

Jean-Marie Gauthier -

Retraité de la CSN et de Fondaction)
Formation - DÉC et sur le tas
Agent de liaison depuis 2010
Spécialité - Généraliste ou factotum

Jean-Marie Gauthier / Agent de liaison

N/A

  • Comité numérique

    Judith Proulx

    Université de Montréal

    Rafael Maliba

    UQAM

    Ysabelle Gagné

    Université Laval

    Charles Altman

    Université Concordia

    Gilles Ouellet

    UQAM

  • Comité du guide

    Marie-Michèle Vézina

    Polytechnique

Les implications