19 novembre 2016

Sécuriser des portables pour les examens sous Windows 8

Rafael Maliba, Conseiller Technologique, ASESH, UQAM

Il existe plusieurs logiciels spécialisés pour bloquer l’accès à certains logiciels et connecteurs d’un ordinateur. Même si certains sont gratuits, il est souvent nécessaire d’avoir une expertise avancée afin de « verrouiller » l’accès à certaines fonctions sans affecter la stabilité de l’ordinateur. Je vous propose l’utilisation des contrôles parentaux disponibles sous Windows 8 afin de simplifier la gestion des accès pour la passation d’examens.

Voici quelques paramètres que nous souhaitions avoir :

1) Répondre au besoin des consignes données à tout moment par les professeurs

2) Gestion facile des accès par les surveillant(e)s

3) Permettre l’utilisation de n’importe quel portable en cas de besoin

4) Permettre l’impression et la sauvegarde des examens complétés

5) Permettre à l’étudiant l’accès aux aides technologiques recommandées et permises.

Les services informatiques des établissements universitaires préfèrent l’usage homogénéisé de la plateforme Windows 7 Professionnel. Les contrôles parentaux ne sont pas disponibles sur ces ordinateurs connectés à un domaine.

Voici les étapes afin de créer un compte qui ne permet pas d’utiliser le correcteur Antidote, ni Word :

1) Créer un compte utilisateur local et spécifier « Ajouter un compte d’enfant ». Créer un mot de passe, puis redémarrer Windows avec ce compte afin de créer les répertoires de bases nécessaires.

2) Définir les limites sur les sites Web, et les restrictions d’accès aux applications. Une liste d’applications installées sur le poste s’affichera. Décocher tous les programmes de Microsoft Office et de Druide (Antidote). Conserver ceux pour les logiciels d’aide (WordQ, ZoomText, etc.). Ajouter les sites web permis – tel «Moodle» ou un «web dépôt».

3) Ouvrir la session avec ce compte. Il se peut que des boites d’information apparaissent vous indiquant qu’un logiciel a été bloqué. Vous pouvez permettre l’utilisation de ces logiciels (tels Antivirus, panneaux de contrôle du son, etc.) en entrant le mot de passe administrateur. À la prochaine amorce, le message pour cet item sera absent.

Le site de Microsoft suivant explique la création et la configuration des contrôles parentaux dans Windows 8. http://bit.ly/1FjomH8.