19 novembre 2012

Réflexion sur les problèmes de santé mentale dans les universités canadiennes

Devant les préoccupations grandissantes touchant la santé mentale, les recteurs des universités membres de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) ont mis en place un groupe de travail ayant la responsabilité de s’interroger sur le rôle des universités en matière de santé mentale. Ce comité réfléchira sur une vaste gamme de problématiques allant des situations stressantes courantes vécues par les étudiants jusqu’aux pathologies les plus graves et décidera des mesures à mettre en place afin de soutenir les étudiants touchés par des problématiques liées à la santé mentale. Le comité remettra ses recommandations à l’AUCC en avril 2012.

Cette préoccupation émane de plusieurs suicides récents d’étudiants et du fait que plusieurs troubles de santé mentale apparaissent au début de l’âge adulte, soit au moment des études universitaires.

Déjà, la Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire, met en œuvre son programme Premiers soins en santé mentale. Celui-ci vise à enseigner aux membres des communautés universitaires la façon de repérer les signes de troubles de santé mentale et d’aider les étudiants qui présentent de tels signes.

Pour lire le texte complet ainsi que d’autres articles sur le sujet :  http://www.affairesuniversitaires.ca/les-universites-interrogent-sur-leur-role-relativement-a-la-sante-mentale-des-etudiants.aspx.