19 novembre 2018

Recensement de guides à l’intention des conseillers aux étudiants en situation de handicap

1. Guides produits par l’AQICESH

Cadre de référence et pratiques d’usage de la conseillère et du conseiller aux étudiants en situation

de handicap en enseignement supérieur http://aqicesh.ca/docs/Guide_du_conseiller.pdf

 

2. Guides produits par les établissements universitaires

Accueillir et soutenir les étudiants en situation de handicap : Guide à l’intention du personnel enseignant https://vie-etudiante.uqam.ca/medias/fichiers/vous-etes_etudiant-situation-handicap/guide-soutenir-etudiants-sit-handicap.pdf

 

Le défi de l’intégration des étudiants en situation de handicap : Guide général à l’intention des professeurs et des chargés de cours (UdeM) http://www.bsesh.umontreal.ca/documents/ESH-Guide-f-2016_26_08_16%202016.pdf

 

Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage: Travailler ensemble pour leur réussite (UdeM) http://www.bsesh.umontreal.ca/documents/Guide_stage.pdf

 

Les mesures d’accommodement : une responsabilité partagée : guide à l’intention du personnel et des étudiants (U. Laval) https://www.aide.ulaval.ca/wp-content/uploads/2017/04/Guide-CAE-accommodement.pdf

 

Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire (UQO) https://uqo.ca/docs/9763

 

3. Guides produits par des partenaires

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire : Guide à l’intention des fournisseurs de services aux personnes handicapées (NEADS) http://www.neads.ca/fr/norc/eag/

 

Favoriser l’accessibilité des personnes autistes aux études supérieures : Document réalisé par la Fédération québécoise de l’autisme dans le cadre du sommet sur l’enseignement supérieur (FQA) http://www.autisme.qc.ca/assets/files/07-boite-outils/Intervention-education/2015/FQA-Accessibilite-Etudes_superieures.pdf