19 mars 2017

Préparation à la recherche d’emploi et de stage pour les étudiants en situation de handicap

Geneviève Cantin-Chartré, conseillère au service aux étudiants, ENAP

Une recherche d’emploi est généralement un défi pour tous les étudiants. Avoir la capacité de démontrer ses compétences et sa personnalité en quelques minutes seulement n’est pas une mince affaire. Une recherche d’emploi ou de stage efficace implique un curriculum vitae bien construit, pertinent et accrocheur.

 

Préparer les outils

 

La première étape est la rédaction du curriculum vitae (CV). Pour rédiger un CV, l’étudiant doit d’abord identifier son CEQI. Le CEQI signifie : compétences, expériences, qualités et intérêts. Cette démarche permet de réfléchir, d’identifier et de mettre en lumière toutes les compétences, expériences, qualités et intérêts qui seront ensuite présentés pour démontrer la pertinence de la candidature en fonction

du poste à pourvoir. Une fois cet inventaire dressé, il sera

plus facile de construire le CV et rédiger la lettre de motivation. Il est primordial de démontrer les liens entre le candidat et les exigences du poste. Lorsque l’employeur lira le dossier de candidature, il doit pouvoir identifier rapidement les principales forces du candidat. Le CV ne devrait pas dépasser deux pages, sinon l’employeur risque de ne pas lire tout le contenu. Il n’est pas recommandé d’inscrire sa situation de handicap sur le CV ou la lettre de présentation. Lors de la rédaction, l’étudiant doit se questionner : quelles sont les principales compétences à mettre en valeur en fonction du poste à pourvoir ? La réponse réside bien souvent dans la description de tâches où une brève liste de compétences est indiquée.

 

Pour ou contre la lettre de présentation ?

 

Les nouveaux modèles de recrutement dans les bassins de masse tendent à éliminer la lettre de présentation. Toutefois, la lettre est un outil privilégié pour développer davantage sur les compétences recherchées, elle vient appuyer le CV en donnant des explications des réalisations pour appuyer la candidature. La lettre ne devrait pas dépasser une page. Pourquoi se priver d’une si belle occasion d’exprimer, à l’aide d’arguments et d’exemples, l’étendue de son savoir ? Il faut toujours avoir en tête de mettre de l’avant ses atouts pour occuper l’emploi à pourvoir. Selon le dicton populaire, toute vérité n’est pas bonne à dire, l’étudiant ne doit pas mentir pour exprimer ses compétences et connaissances, mais le choix des mots et de l’information à diffuser à ce stade du processus pourraient avoir un impact sur la poursuite du processus d’embauche. Il faut séparer les éléments pertinents pour l’emploi des éléments de nature personnelle.

 

Les références

 

Parallèlement à cette démarche, l’étudiant doit identifier trois références à remettre au futur employeur. Elles doivent être choisies avec minutie. L’étudiant doit rencontrer les personnes mises en référence et discuter avec elles du contenu de l’éventuel commentaire. Il doit s’assurer que le commentaire sera positif et qu’elles le représentent adéquatement. Il est judicieux d’aborder la question des forces et faiblesses afin que les réponses concordent. Il est également important de faire parvenir la description de tâches aux références afin qu’elles puissent préparer leurs commentaires pour le poste à pourvoir.

 

Le choix de l’employeur

 

Lorsque l’étudiant entame sa recherche d’emploi, il doit se questionner quant au type de poste souhaité, mais aussi dans quel milieu il souhaite travailler. Il ne sert à rien de tirer dans tous les sens, la recherche doit être orientée en fonction des intérêts et compétences de l’étudiant. Par exemple, un étudiant qui adore le droit, mais qui n’a pas complété son barreau ne pourra agir à titre d’avocat, il pourra toutefois agir à titre de conseiller en formation juridique. Il y a divers types de milieux de travail, que ce soit dans l’entreprise privée ou dans un organisme public chacun a ses règles.

 

  • L’entreprise privée

 

L’entreprise privée recrute habituellement ses candidats un à un, il y a rarement un recrutement de masse. Il y a de très nombreux sites et associations qui affichent les postes à pourvoir. Les processus sont habituellement courts et simples, un examen suivi d’une entrevue. Le processus dure environ deux mois du début à la fin.

 

  • Les organismes publics et parapublics

 

Le gouvernement fédéral : il procède à un recrutement postsecondaire annuel. Il y a également de nombreux concours tout au long de l’année. Des postes à la pièce sont aussi disponibles partout au Canada. Les processus prennent entre 6 et 12 mois. Tous les postes et banques de candidatures sont disponibles sur le site emplois.gc.ca et l’étudiant peut insérer une alerte-emploi pour recevoir les offres d’emploi par courriel. Le gouvernement provincial : il n’offre plus de recrutement postsecondaire annuel, mais il recrute principalement des étudiants qui ont réussi l’examen d’entrée. Pour être admis à cet examen, l’étudiant doit déposer sa candidature pour un poste affiché sur le site qui correspond à ses compétences (carriere.gouv.qc.ca). La candidature est ensuite enregistrée dans la banque de la fonction publique et elle peut être mise à jour en tout temps. Ce processus est habituellement de 3 à 6 mois. Une alerte-emploi peut également être utilisée.

Le milieu municipal : il recrute habituellement à la pièce, il y a peu de banques de candidatures. Les processus sont courts et simples. Ils prennent environ deux mois du début à la fin du processus. Les alertes-emploi demeurent une excellente solution pour être à l’affût de tous les postes offerts.

L’entrevue

L’étape de l’entrevue est cruciale, il s’agit généralement de la première rencontre avec l’employeur, il ne faut négliger aucun aspect de cette rencontre. Tout d’abord, le pouvoir de la penderie, savoir choisir la bonne tenue pour le bon employeur. Être trop habillé ou trop désinvolte peut donner une perception négative chez l’employeur. Le candidat doit se démarquer par la pertinence de ses propos et non parce que sa tenue est inappropriée. Il faut également porter une attention aux odeurs persistantes, par exemple les parfums ou une odeur de cigarette. L’entrevue est souvent le premier moment où l’employeur prendra connaissance de la situation de handicap. Si elle nécessite une explication, prendre le temps de présenter la situation de handicap et ses limitations sans les exagérer ni les minimiser puis revenir sur les compétences que vous possédez en fonction du poste à pourvoir. Avant l’entrevue, l’étudiant doit se préparer à répondre aux questions. Des ateliers d’aide à la recherche de stage et d’emploi sont disponibles dans la majorité des universités. De plus, certains groupes d’appui offrent des services d’accompagnement.

Conclusion

En guise de conclusion, chaque démarche d’embauche est unique. Le CV et la lettre doivent être revus pour chaque offre d’emploi afin de mettre en valeur les compétences et expériences en fonction du poste à pourvoir. La préparation à chacune des étapes est primordiale du début à la fin du processus.