19 novembre 2014

Prédicteur de mots de Windows 8

Rafael Maliba, Conseiller en technologies adaptées à l’UQAM

Qu’est-ce qu’un prédicteur de mots?

Un prédicteur propose un choix de mots à la suite des lettres tapées au clavier. On retrouve cette fonction d’aide[1] dans la plupart des téléphones intelligents afin de réduire le nombre d’erreurs lors de l’utilisation de ces dispositifs à clavier de taille réduite. Il existe aussi des logiciels spécialisés qui incluent cette fonction d’aide.

Comment fonctionne un prédicteur de mots?

Le logiciel de prédiction de mots affiche les mots proposés soit dans le texteur même, soit dans une barre flottante ou au-dessus du clavier visuel. Une façon de sélectionner le mot désiré (par chiffre ou par sélection directe avec le pointeur) permet d’insérer le mot entier dans le texteur. Certains logiciels insèrent automatiquement un espace puis propose un autre mot qui lui aussi, peut être sélectionné de la liste. En tapant les lettres suivantes, la liste de mots se raffine tenant compte de ces lettres.

 

La liste de mots peut être statique ou dynamique. Une liste dynamique prend en considération le choix précédant de l’utilisateur, la fréquence d’usage des mots dans une langue et les cooccurrences (les groupes de mots fréquents dans une langue). Un fichier de sauvegarde de ces prédictions permet de retrouver notre historique lors de la prochaine séance d’écriture ou de le transférer à d’autres postes informatiques.

 

Certains prédicteurs proposent des mots bien épelés lorsque l’utilisateur écrit au son. Ces mots se retrouvent soit intégrés à la liste, soit dans une deuxième liste ou accessibles en basculant entre le mode «complétion» et le mode «phonétique». Certains réglages permettent de pondérer la liste en tenant compte de certains types d’erreurs telles les inversions « ou » et « uo » ou les erreurs de graphèmes « b », « p », « d ».

Pourquoi utiliser un prédicteur de mots?

Selon Hetzrono et al., 2004, la prédiction de mots est une fonction d’aide qui permet:

  • Une réduction d’au moins 50 % des erreurs orthographiques;
  • L’augmentation de la quantité de mots écrits;
  • L’augmentation de la lisibilité des textes;
  • L’amélioration de l’organisation et de la structure des textes;
  • L’amélioration du processus de révision;
  • La réduction de l’exposition à l’erreur.

Quand est-il intéressant d’utiliser le prédicteur?

Lorsque le besoin est spécifique à l’orthographe et que la personne peut rapidement identifier le mot qu’elle veut, la prédiction de mots fonctionne bien et permet d’écrire plus rapidement. L’utilisateur peut passer moins de temps à la rédaction et passer à la correction plus rapidement. Dès que le décodage est laborieux, la liste de 5 mots ou plus ajoute un fardeau supplémentaire de repérage du mot voulu et ajoute une distraction visuelle qui ralentit la transmission d’idée en texte.

 

De plus, la prédiction de mots peut générer son propre type d’erreur – la mauvaise utilisation des mots – qui crée des problèmes de compréhension du texte.

 

Hertzrono ne mentionne pas que l’emploi d’un prédicteur de mots permet à l’utilisateur de puiser dans un plus grand bassin de mots que ceux qu’il sait épeler sans assistance. Le recours au dictionnaire permet de vérifier le bon usage des mots et donner confiance au rédacteur.

Oui, mais le prédicteur de mots de Windows 8?

Ah oui, la raison de cet article était de parler de Windows 8. Sachez que le prédicteur de mots est offert seulement sur le clavier visuel – et que mis à part les tablettes Windows (Surface 1, 2 et 3) et les portables ayant un écran tactile, il est peu pratique d’utiliser la souris pour taper votre prochaine rédaction. La prédiction phonétique est absente mais pour les besoins des utilisateurs ayant une limitation motrice importante, le clavier visuel offre un mode d’entrée par balayage à vitesse ajustable.

 

À l’instar du iPad et du iPhone dont le prédicteur combine l’autocomplétion de mots avec l’autocorrection (avec des résultats parfois cocasses), celui de Windows 8 ne force pas l’utilisation des résultats de la liste. De plus, puisque la liste est présentée juste au-dessus du clavier visuel, le regard est maintenu près des touches et non à une position flottante à l’écran, quelque part entre le clavier et la ligne de texte écrit (tel que dans certains logiciels adaptés).

La lecture par voix de synthèse des choix de la liste n’est pas possible – seuls les logiciels spécialisés[2] offrent cette fonctionnalité.

[1] Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique (www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/2013-06_Article_Modele-des-fonctions-aide-un-pont-entre-theorie-pratique.pdf)

[2] Par logiciels spécialisés, je veux faire la distinction entre les fonctions intégrées au système d’exploitation et les autres logiciels, gratuits ou non, adaptés aux utilisateurs en situation de handicap ou pour le grand public.

Sources : Hetzroni, O., & Shrieber, B. (2004). Word Processing as an Assistive Technology Tool for Enhancing Academic Outcomes of Students with Writing Disabilities in the General Classroom. Journal of Learning Disabilities, 37, 143-154