Le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) est un organisme international, basé au Québec (Canada), visant l’exercice du droit à l’égalité des personnes ayant des incapacités par le développement et la diffusion des connaissances, contribuant à une société inclusive. Il a pour mission de favoriser une réponse plus adéquate aux besoins des personnes ayant des déficiences, des incapacités et vivant des situations de handicap au moyen de la promotion, de l’application et le développement du modèle conceptuel du Processus de production du handicap (PPH).
Le PPH permet de documenter et d’expliquer les causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité ou au développement de la personne. Il considère que le handicap est le produit de l’interaction entre des facteurs personnels (par exemple, l’âge, le sexe, les préférences, les déficiences, les incapacités, etc.) et des facteurs environnementaux (les services éducatifs, les attitudes, le réseau social, l’accessibilité des infrastructures, etc.). Le PPH est un modèle positif qui ne place pas la responsabilité du handicap sur la personne : le renforcement des aptitudes et la compensation des incapacités par la réadaptation, mais également la réduction des obstacles présents dans les milieux de vie, peut contribuer à améliorer la réalisation de ses activités courantes et de ses rôles sociaux.
Le RIPPH offre des services de formation et de consultation sur le PPH, le Plan d’intervention individualisé (PII), de même que sur la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE). Il distribue notamment la Classification québécoise : Processus de production du handicap (1998), les instruments de mesure MHAVIE et Mesure de la qualité de l’environnement (MQE), ainsi que la revue Développement humain, handicap et changement social.
Pour plus d’informations, consultez notre site Internet: www.ripph.qc.ca