19 mars 2013

L’organisation des services pour les étudiants en situation de handicap L’Université Laval : innovation, collaboration et complémentarité

Anne-Louise Fournier, coordonnatrice, Secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap, Centre d’aide aux étudiants, Université Laval

Le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de psychologues et de conseillers en orientation qui œuvrent à l’intérieur de quatre secteurs d’intervention pour soutenir la réussite des étudiants. Il y a le secteur Orientation scolaire et professionnelle, le secteur Psychologie et équilibre personnel, le secteur Apprentissage et réussite universitaire et le secteur Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ACSESH). Le regroupement sous un même toit de services complémentaires favorise les collaborations.

Il y a maintenant tout près de quinze ans que les services destinés aux étudiants en situation de handicap sont devenus le quatrième secteur du Centre d’aide aux étudiants. C’est dans l’esprit d’une philosophie d’accessibilité universelle et de meilleur soutien à la réussite universitaire pour ces étudiants que ce regroupement a été réalisé. Depuis, plusieurs événements-clés ont marqué l’évolution de ce secteur.

C’est en 2002 que l’Université Laval a fait sienne la Politique d’intégration des étudiants handicapés à l’Université Laval afin d’assurer un accès au campus, aux études et aux services de l’Université. Inspirée de la politique-cadre de la CRÉPUQ de 1994 utilisée jusqu’alors, l’Université désignait précisément les différents acteurs responsables de l’actualisation de cette politique. Cette dernière assure entre autres, une collaboration continue avec le service des immeubles. Cette collaboration a permis, au cours des années, d’améliorer l’accessibilité du campus. L’Université Laval a d’ailleurs reçu, en 2008, le Trophée international APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), décerné par la France, pour la qualité de ses services aux étudiants en situation de handicap et sa philosophie d’accessibilité universelle incluant l’aménagement de chambres adaptées en résidence étudiante, offertes aux mêmes tarifs qu’une chambre ordinaire.

Pour favoriser l’intégration des étudiants dans leur programme d’études, le secteur ACSESH a de plus été à l’origine de l’adoption par l’Université, en 2007, de la Procédure de mise en application des mesures d’accommodations scolaires aux examens. Cette procédure, diffusée annuellement par la Direction générale des programmes de premier cycle et la Faculté des études supérieures et postdoctorales, précise clairement les rôles de chacun dans la mise en application des mesures. Les rôles du secteur ACSESH de même que celui des étudiants, du personnel enseignant et des départements ou facultés y sont définis. Ainsi, la logistique entourant la tenue des examens qui requièrent du temps supplémentaire et un surveillant est la responsabilité des départements ou des facultés. Cette pratique qui réduit la mise en place de services parallèles témoigne de la philosophie adoptée par l’Université Laval en matière d’intégration. Nous avons pu noter que les étudiants se réjouissent de cette pratique qui contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance à leur programme.

À l’Université Laval, les conseillers aux étudiants en situation de handicap sont tous des psychologues ou des conseillers en orientation. L’accueil et l’analyse personnalisée des besoins des étudiants de même que la recherche d’aménagements ou de mesures d’accommodations scolaires permettant de pallier une situation de handicap tout en respectant les exigences d’un programme animent chacun des conseillers. Conscient que les études universitaires constituent la dernière étape avant l’intégration sur le marché du travail, un soutien est aussi offert en ce sens afin d’aider les étudiants à développer le maximum de leur autonomie ainsi qu’une bonne connaissance d’eux-mêmes. Bien connaître leur situation de handicap et les moyens qu’ils utilisent pour le pallier est un atout essentiel pour l’intégration sur le marché du travail. Le secteur ACSESH compte aussi une professionnelle qui veille au soutien et à la formation aux divers logiciels en informatique adaptée de même qu’à la coordination d’une équipe de lecteurs qui enregistrent des livres scolaires en format numérique audio ou texte.

Au départ, le secteur ACSESH ne comptait qu’une professionnelle à demi-temps et une secrétaire à temps plein. Avec l’augmentation du nombre d’étudiants, l’équipe est maintenant constituée de cinq conseillers, tous à demi-temps, car chacun a conservé des fonctions dans les autres secteurs du Centre d’aide aux étudiants. De même, une équipe plus nombreuse de tuteurs en méthodologie et en français a aussi suivi le mouvement pour répondre aux besoins du nombre plus élevé d’étudiants. Finalement, une dernière professionnelle s’est jointe à l’équipe cette année. Il s’agit d’une neuropsychologue. Même si la majorité des étudiants aujourd’hui sont diagnostiqués avant le niveau universitaire, plusieurs n’ont pas eu cette opportunité.

Nous croyons important de pouvoir travailler en collaboration avec toute une équipe de professionnels pour réussir à répondre aux besoins des étudiants. Néanmoins, l’implication et la collaboration des départements et du personnel enseignant constituent pour nous la pierre angulaire pour favoriser la réussite des étudiants en situation de handicap. Le secteur ACSESH a développé, au cours des années, un rôle-conseil de plus en plus sollicité par le personnel enseignant. Ainsi, des réunions visant à informer le personnel enseignant et à démystifier la réalité et les besoins des étudiants en situation de handicap sont fréquemment organisées avec les départements.

Le rôle d’une conseillère ou d’un conseiller aux étudiants en situation de handicap n’est ni routinier ni ennuyant ! L’émergence de nouvelles clientèles, il y a maintenant une dizaine d’années, nous a permis de développer de nouvelles connaissances. Dans ce bassin d’étudiants en situation de handicap, qui comme le reste des étudiants universitaires, est de plus en plus diversifié, un esprit créatif et une bonne capacité de résolution de problèmes sont des atouts indéniables.

Informer, sensibiliser, collaborer, impliquer chacun, voilà l’essence de notre travail. C’est ensemble que l’on peut évoluer afin de permettre aux étudiants de mettre leur plein potentiel au service de leurs études universitaires !