19 novembre 2017

L’implication étudiante

Geneviève Cantin-Chartré, conseillère au service aux étudiants, ENAP

Les étudiants qui bénéficient de nos services sont au cœur de nos préoccupations. Toutefois, je me demande quelquefois quelle est la perception réelle que l’ensemble des étudiants ont de ces étudiants, et non celle qu’il est politiquement correct d’exprimer face à nos services.

Récemment, j’ai assisté au Gala Forces AVENIR 2017 qui a eu lieu au Capitole de Québec. Le Gala a notamment pour but de récompenser des projets étudiants d’envergure. Il vise également à reconnaître, à honorer et à promouvoir un étudiant ou un groupe d’étudiants s’étant distingués par la réalisation d’un projet lié à la sensibilisation et à la prévention, à la recherche ou à l’amélioration dans un domaine en fonction de la catégorie (Arts, lettres et culture, Entraide, paix et justice, Entrepreneuriat, affaires et vie économique, Environnement, Santé, Société communication et éducation, Sciences et applications technologiques). Également, il y a des Prix personnalité étudiante dans différentes catégories. Ces dernières années, j’assiste au Gala depuis 2010, les projets étaient surtout des projets d’aide internationale, des projets médicaux et des projets technologiques.

À mon grand plaisir, cette année, deux projets ont été présentés concernant les étudiants en situation de handicap. Le premier projet s’appelle Peer Support Centre. Ce projet est l’initiative d’étudiants de l’Université McGill qui se sont engagés à favoriser le bien-être mental de leurs pairs en fondant un centre de soutien étudiant. Ils ont gagné le prix AVENIR Santé accompagné d’un montant de 8 000 $ pour promouvoir, soutenir la poursuite du développement et le maintien de ce centre.

Voici une brève description du projet : « Entre la pression de réussir et la compétition entre étudiants, les études universitaires peuvent s’avérer stressantes pour certains. Alors, quand le seuil de rupture se rapproche, il faut pouvoir compter sur une oreille attentive pour évacuer la pression. C’est exactement l’objectif du service d’écoute qu’ont souhaité offrir des étudiants de l’Université McGill en créant le Peer Support Centre en 2013. Accessible seulement quelques heures par semaine les premières années, le service est maintenant ouvert 40 heures/semaine. Cet accroissement de l’accessibilité a permis, au cours de la dernière année, de faire passer le nombre d’étudiants en suivi de 40 à plus de 400, ce qui prouve hors de tout doute la nécessité du service. En complément des services de consultation, le centre a également mis en place des activités de sensibilisation aux troubles mentaux, afin de favoriser l’acceptabilité de ceux-ci et de limiter les tabous à leur sujet » (source : http://www.forcesavenir.qc.ca/universitaire/recherche_finaliste/27/2354/all).

Le second projet s’appelle Empower McGill et a été finaliste dans la catégorie Entraide, paix et justice. Ce projet vise à faire rayonner les meilleures pratiques en matière d’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. L’objectif de ce projet est « de lever le voile sur les difficultés de l’intégration des personnes handicapées, et surtout de valoriser les meilleures pratiques d’insertion au travail. Constitué de tables rondes, d’ateliers et de séances de réseautage visant à promouvoir les bénéfices d’un environnement de travail qui adopte une attitude respectueuse et proactive vis-à-vis des personnes handicapées » (source : http://www.forcesavenir.qc.ca/universitaire/recherche_finaliste/27/2351/all)

De plus, la gagnante du Prix personnalité au premier cycle 2016, Emmanuelle Poirier St-Georges, de l’Université de Montréal, est une étudiante en situation de handicap. Elle a reçu ce prix pour ses multiples réalisations des dernières années : conférencière, romancière et autres ainsi que pour son attitude de grande battante. Pour plus d’information concernant cette récipiendaire, consultez le http://www.forcesavenir.qc.ca/universitaire/finaliste_view/5764.

Tous ces projets démontrent le désir des étudiants de se réaliser, de s’unir et de s’entraider afin de favoriser la réussite scolaire et professionnelle de tous les étudiants.

Mon prochain grand chantier sera d’encourager les projets étudiants concernant les étudiants en situation de handicap. Je suis fière de constater que nos préoccupations étudiantes au quotidien permettent l’émergence de nouveaux projets.

Autre récipiendaire en situation de handicap

Finaliste pour la personnalité 1er cycle : Alexis Lahorra, de l’Université Concordia, est engagée dans la lutte contre les stéréotypes rattachés à la santé mentale. (http://www.forcesavenir.qc.ca/universitaire/recherche_finaliste/27/2357/all).