19 novembre 2010

Les travaux du comité Interordres avancent

Pour faire suite, au lancement des travaux du comité Interordres, le 11 février 2010, deux groupes de travail ont été formés. Rappelons que ce comité s’intéresse à la transition entre les ordres d’enseignement collégial et universitaire des étudiants issus des populations dites émergentes. Depuis le début des travaux, deux groupes de travail se sont mis à l’œuvre. Il s’agit du groupe sur les formulaires et protocoles ainsi que celui sur la sensibilisation à l’intention des étudiants.

Déjà le premier groupe de travail a déterminé les formulaires à harmoniser (consentement libre et éclairé, envoi aux professeurs, communications internes) et ceux à produire (communications d’information à un autre établissement, références à des services externes). Ces formulaires ont été soumis en juin dernier à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour un avis sociojuridique. De plus, quelques collèges ont exprimé leur volonté de les mettre à l’essai. Cette expérimentation nourrira les réflexions de ce groupe de travail.

De son côté, le groupe de travail sur la sensibilisation à l’intention des étudiants a commencé à se pencher sur les différents outils de communication à mettre en œuvre. Pour ce faire, il a rencontré, accompagné de quatre étudiants en situation de handicaps, deux entreprises de communication.

Le comité Interordres a commencé à être actif en ce qui concerne la diffusion de ses travaux. Une section du site Internet du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) est dédiée à la diffusion des travaux du comité Interordres. De plus, quelques articles ont été rédigés et publiés dans les bulletins d’information de différents organismes et des entrevues ont été accordées à différents médias, dont l’émission Désautel sur les ondes de la Première Chaîne de la radio de Radio-Canada.

Le Comité travaille également à la création d’un réseau de conseillers et de conseillères en orientation et en

information scolaire et professionnelle des collèges et de certains centres de réadaptation. Ce réseau couvrira tout le Québec et il sera organisé par Isabelle Blais, conseillère d’orientation au Cégep du Vieux Montréal et ce, avec la collaboration de Frank Bouchard du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées (CAMO-PH).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du CAPRES au : http://www.uquebec.ca/capres/Interordre-Montreal.shtml