19 novembre 2015

Les effets du TDAH chez l’adulte : Atelier-conférence avec Dr Martin Pearson

Le Dr Martin Pearson, psychologue de formation, fondateur et coordonnateur de l’Unité d’évaluation et de traitement du TDAH chez l’adulte, donnera un atelier-conférence à l’occasion du Forum : L’étudiant au cœur de nos pratiques : une vision pour l’avenir ! Celle-ci abordera les particularités associées à cette clientèle sur les plans personnel et scolaire. Il sera entre autres question : des manifestations et des conditions associées au TDAH, des forces qui sont souvent présentes chez ces personnes, des interventions pédagogiques et individuelles optimales, de la transition cégep-université. Docteur Pearson intervient en contexte individuel, conjugal et familial auprès de cette clientèle selon l’approche systémique et cognitivo-comportementale. Formateur et conférencier de renommée internationale, il a offert au fil des ans de nombreuses présentations sur le TDAH aux professionnels de la santé et intervient régulièrement dans les médias. Objectifs de l’atelier-conférence

  1. Décrire les particularités du TDAH chez l’adulte et leurs impacts sur les sphères personnelle et scolaire de ces étudiants.

2.Analyser les défis que pose l’intégration de cette clientèle en milieu scolaire et professionnel.

  1. Identifier les principaux consensus actuels concernant les meilleures pratiques d’intervention pédagogique et individuelle auprès de cette clientèle.

Cet atelier-conférence s’inscrit dans un contexte de forte augmentation de la clientèle collégiale et universitaire présentant un TDAH et où on commence à peine à découvrir les effets de ce trouble chez les adultes. Rappelons que les études révèlent qu’environ 5% del a population adulte présenterait un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), soi tprès de 290 000 adultes québécois. Pour un avant-goût de l’atelier-conférence vous pouvez lire dans le numéro de mars 2015 de Psychologie Québec au http://ordrepsy.qc.ca/pdf/Dossier_5.pdfun dossier écrit par Dr Martin Pearson et sa collègue Dre Chantal Tremblay.