19 mars 2013

Le Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal Une offre de services sur mesure et adaptée à la réalité des études universitaires

Hélène Trifiro, directrice du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR), Université de Montréal

Nous connaissons tous la croissance phénoménale des nouvelles populations en situation de handicap dans nos établissements d’études postsecondaires. À l’Université de Montréal, cet état de fait nous a amenés à nous questionner sur nos modes d’intervention et à réfléchir à l’offre de services que nous voulions proposer aux étudiants en situation de handicap. En janvier 2011, nous réunissions sous une même direction les services complémentaires du soutien aux étudiants en situation de handicap et de soutien à l’apprentissage, et en mai 2011 naissait le CÉSAR.

Le Centre étudiant de soutien à la réussite est constitué des services d’information scolaire et d’orientation, de soutien aux étudiants en situation de handicap, du soutien à l’apprentissage, du centre de communication écrite et de l’emploi. Ces services mettent en commun leur expertise afin de soutenir l’étudiant dans la prise en charge et la gestion de son projet de carrière dans une perspective de continuum, depuis son choix de programme d’études et de débouché de carrière, à la réussite des études jusqu’à son insertion au marché du travail.

Cette structure de services nous permet donc d’accompagner un étudiant qu’il soit en situation de handicap ou non tout au long de son parcours universitaire et de lui proposer une gamme de services en fonction de ses besoins.

Mais, considérant la réalité des besoins particuliers de nos étudiants en situation de handicap, l’équipe du CÉSAR est allée plus loin et elle a développé un modèle d’évaluation et d’intervention interdisciplinaire qui s’appuie sur le dépistage, l’évaluation neuropsychologique et le besoin orthopédagogique en vue d’élaborer un plan d’intervention proposant des accommodements en lien avec les études universitaires. Dans ce contexte, nous avons constitué une équipe en soutien à l’apprentissage composée de psychologues en aide à l’apprentissage, d’une neuropsy- chologue et d’un orthopédagogue.

La force de ce modèle réside dans notre capacité d’établir un diagnostic différentiel solide qui met en évidence le potentiel cognitif, les limitations et les niveaux de fonctionnement interprétés en fonction du programme d’études et des besoins de l’étudiant. Ainsi pour un même diagnostic, deux étudiants peuvent se retrouver avec un plan d’intervention, des recommandations et des accommodements différents considérant leur profil et le programme d’études auquel ils sont inscrits.

Toujours avec cette perspective interdisciplinaire, tous les membres de l’équipe CÉSAR sont appelés à soutenir l’étudiant en situation de handicap dans la mise en œuvre des recommandations identifiées par le protocole d’évaluation et du plan d’intervention. Par exemple : un étudiant peux être accompagné par le conseiller du service de soutien aux étudiants en situation de handicap dans son lien avec les professeurs et dans la mise en place des accommodements, entreprendre un travail de développement de stratégies d’apprentissage avec l’orthopédagogue et en parallèle amorcer un processus de réflexion quant à son projet de carrière avec le conseiller d’orientation. En fait, tous les professionnels du CÉSAR se mobilisent et partagent cette responsabilité de soutenir et de favoriser la réussite du projet d’études des étudiants en situation de handicap. Cette vision intégrée de l’intervention est d’une richesse inouïe tant pour le développement professionnel de nos intervenants que pour nos étudiants qui apprécient les avantages d’une offre de services concertée.

Le CÉSAR est engagé dans une concertation et une collaboration avec les autres services aux étudiants, on pense ici au Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal avec qui nous avons établi des protocoles de référence, particulièrement avec les médecins ou avec les Services de soutien à l’enseignement avec lesquels nous menons des activités de sensibilisation auprès des professeurs et des départements.

Relever le défi de la réussite des études postsecondaires pour les étudiants en situation de handicap tout en valorisant le développement de l’autonomie et de l’engagement est possible dans la mesure où tous, comme services et comme professionnels, mettent à contribution l’ensemble de nos expertises et nos ressources. Le CÉSAR par sa structure et son offre de services intégrée l’actualise tous les jours.