19 mars 2012

L’AQICESH dans le monde francophone, l’étudiant au coeur de nos interventions Nouveaux handicaps, nouveaux défis: Une approche comparée Université Laval, juin 2012

Henri Hamel, directeur, Centre d’aide aux étudiants, Université Laval

Les 11, 12 et 13 juin derniers, l’Université Laval a été l’hôte de la 3e édition des Journées d’étude universitaire sur le thème : Nouveaux handicaps, nouveaux défis : une approche comparée.

Cet événement a réuni des conseillers aux étudiants en situation de handicap de la France (les universités de Bordeaux, de Grenoble et de Rouan), de la Belgique (Université catholique de Louvain-La-Neuve) ainsi que de Montréal (UQAM) et de Québec (Université Laval).

Initiées en 2010 par l’université Michel de Montaigne à Bordeaux III, ces journées d’étude permettent d’échanger, entre pays francophones, sur des pratiques novatrices de même que sur l’influence des cadres législatifs et des développements technologiques sur l’accueil et l’encadrement des étudiants en situation de handicap.

Cette rencontre a permis de constater que le profil d’ensemble des étudiants en situation de handicap évolue dans la même direction dans les différentes universités avec l’arrivée en grand nombre des étudiants ayant un trouble d’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention, un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme. Ces nouvelles populations étudiantes soulèvent de vifs questionnements chez les professeurs et les responsables administratifs. La nécessité de les aider à mieux comprendre les besoins de cette population est manifeste.

Au cours de cette rencontre, un bilan des projets réalisés depuis la rencontre de l’année précédente pour favoriser la réussite et l’intégration des étudiants en situation de handicap a été complété. Les façons de favoriser des échanges d’étudiants entre les pays francophones de même que les sources de financement pour le faire ont été explorées. Enfin, une attention particulière a été accordée à l’intégration des étudiants ayant un trouble de santé mentale et l’organisme Le Pavois est venu présenter le modèle d’intervention qu’il a élaboré à cette fin. Des témoignages d’étudiants ayant réussi leur intégration aux études ou sur le marché du travail ont complété cette rencontre.

Tout comme le Québec, la France base ses politiques d’intervention sur le modèle du Processus de production du handicap. Malgré l’adoption encore récente d’un cadre législatif concernant l’intégration des étudiants en milieu universitaire (2006), leur situation est aujourd’hui très similaire à celle du Québec. La Belgique vit une situation différente selon qu’il s’agit des régions wallonnes ou flamandes. Là aussi, les politiques législatives influencent la prestation des services aux étudiants.

Soulignons que cet événement a été financé par l’Université Laval et soutenu par une commandite de l’AQICESH et une commandite du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH).