Lors du congrès annuel de l’AQETA s’est tenue une table ronde afin de présenter le modèle des fonctions d’aide tel que développé par Jean Chouinard du RÉCIT de la commission scolaire de Montréal et Marc Tremblay du Centre collégial de soutien à l’intégration (CCSI) de l’Ouest. Plusieurs professionnels[1] étaient présents afin de soutenir ce cadre de référence pour l’évaluation et la sélection d’aides technologiques.
Le but de la présentation était de favoriser la mise en application de ce modèle à travers l’ensemble du réseau éducatif québécois. Le Comité numérique a discuté de ce modèle lors d’une rencontre. Nous apprécions cette approche proposée par Jean Chouinard et Marc Tremblay. Les conseillers du Comité numérique adoptent depuis plusieurs années ce langage orienté vers les fonctions d’aide. Il s’agit d’une façon de travailler orientée sur les besoins des étudiants et non sur la disponibilité et les fonctionnalités d’un produit commercial particulier. Ce modèle permet d’organiser la proposition faite aux étudiants et de favoriser une analyse stratégique de l’utilisation des outils technologiques.
[1] Soient Mme Josée Larocque, Orthophoniste, Directrice des services professionnels, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec; M. Yvon Blais, Orthophoniste, Clinique Mots et Gestes; Édith-Kathie Ayotte, Présidente, Association des orthopédagogues du Québec et Marie-Claude Guay, Psychologue, professeure, UQAM.