19 novembre 2014

La conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur : Une pratique à connaître Vers une pédagogie inclusive et réussie pour tous !

Thomas Henderson, directeur, Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)

Qu’est-ce que la conception universelle de l’apprentissage?

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un ensemble de principes permettant de développer des environnements d’apprentissage offrant une pédagogie accessible à tous les étudiants, peu importe leurs modes d’apprentissage ou leurs besoins particuliers. La CUA ne propose ni un curriculum ni une approche concrète, mais plutôt un cadre pour comprendre et répondre aux besoins d’une grande diversité d’étudiants. Une approche basée sur la CUA encourage la création de modèles pédagogiques souples offrant des options adaptables permettant à tous les apprenants de progresser dans leurs apprentissages.

En appliquant les principes de la CUA, les enseignants peuvent créer un environnement d’apprentissage plus accessible que le modèle traditionnel, qui met l’accent sur le développement des compétences de l’apprenant et sur la préparation de tous les étudiants à devenir plus débrouillards et persévérants. Avec la CUA, la variabilité de l’apprenant est la norme et, en s’appuyant sur des technologies de l’information et de la communication, les enseignants peuvent concevoir stratégiquement un curriculum plus souple et plus efficace.

La CUA met l’accent sur la prestation du cours et non sur les besoins individuels des étudiants. Au lieu de fournir a posteriori des accommodements pour contourner des obstacles rencontrés par les étudiants, la CUA propose la conception d’une approche souple et variée à l’enseignant ce qui permet à l’ensemble des apprenants une plus grande réussite. Cette approche vise une diversification des pratiques pédagogiques en fournissant aux étudiants différentes façons d’accéder et d’interagir avec la matière enseignée.

Cette idée fait la promotion de l’autonomie et de la pleine inclusion pour tous les étudiants sans affecter leur intégrité. Elle fournit aux professeurs des outils pour enseigner de façon efficace et élimine la nécessité d’un grand nombre des services spécialisés. Par conséquent, elle permet une utilisation des ressources plus équitable, durable et efficace

Les principes et les lignes directrices

La CUA est un ensemble de trois principes. Ces principes et les lignes directrices qui en découlent s’appuient sur les écrits scientifiques dans les domaines de l’éducation et de la neuroscience. Ils sont :

Principe I : Fournir de nombreux moyens de représentation (le « quoi » de l’apprentissage). Il n’y a pas une seule façon de représenter ou de livrer un programme qui convienne à tout le monde. Le matériel pédagogique doit être accessible à partir d’une variété de médias.

Principe II : Fournir de nombreux moyens d’action et d’expression (le « comment » de l’apprentissage). Ce principe fait référence à la façon dont les étudiants répondent à la matière du cours et expriment l’acquisition des connaissances ou de compétences. Les étudiants doivent bénéficier de différents moyens de s’exprimer sur le cours, par exemple, comment les acquis sont évalués.

Principe III : Fournir de nombreux moyens de participation (le « pourquoi » de l’apprentissage). Pour que l’apprentissage ait un sens pour l’étudiant, celui-ci doit être motivé par son cours et le programme d’études. De la souplesse dans la façon dont les étudiants interagissent avec le curriculum permettra un meilleur engagement de la part de tous les étudiants.

Cet ensemble de principes de la CUA est de plus en plus connu au Québec. En outre, elle ressemble à d’autres concepts plus connus, tels que l’enseignement différencié et les intelligences multiples. Cela dit, elle est loin d’être implantée dans tous les établissements postsecondaires. Pour que les professeurs soient en mesure de mettre en œuvre les principes de la CUA, nous devons réfléchir sur une stratégie pour leur fournir les ressources et les outils nécessaires. Ainsi, la mise en œuvre de la CUA nécessite la participation et la collaboration de toutes les parties prenantes : le gouvernement, l’administration des établissements, les professeurs et les étudiants.