19 mars 2014

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) comme principe d’inclusion sociale

Florence Lebeau, chargée de projet

Les applications pédagogiques de la CUA dans les contextes d’études collégiales et universitaires. L’évaluation des apprentissages, questions et réponses. Depuis plusieurs années, le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) poursuit, au moyen de projets interordres, l’objectif de faciliter la transition des étudiants en situation de handicap dans leur parcours postsecondaire. Le dernier projet interordres cégep-université intitulé « Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) » a permis de mener cinq projets-pilotes dans cinq institutions d’enseignement montréalaises francophones, soit dans trois cégeps et deux universités, à l’automne 2014. Dans une formule hybride, mi-conférence, mi-atelier, les conférenciers entraîneront les participants dans deux projets-pilotes relatifs à l’enseignement supérieur (un pour l’ordre d’enseignement collégial et un pour l’ordre d’enseignement universitaire) où l’évaluation des apprentissages des étudiants sera examinée et développée en regard des applications pédagogiques de la CUA. Les participants verront notamment quels furent les aspects particuliers de la CUA visés à l’origine de chacun des projets, en fonction de la discipline enseignée, de la composition du groupe, de l’ordre d’enseignement concerné et de l’enseignant lui-même, et comment ces aspects ont été maintenus ou modifiés par la suite. La présentation comportera à cet effet les témoignages des enseignants responsables des deux projets-pilotes à différents moments et permettra aux participants d’apprécier davantage la souplesse d’une démarche CUA dans l’évaluation des apprentissages des étudiants. En terminant, les conférenciers feront état des contextes d’implantation administratifs, pédagogiques, techniques et technologiques susceptibles d’influencer les choix des enseignants désireux d’utiliser les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage et présenteront le site Web interactif créé pour les renseigner et les soutenir.