19 novembre 2014

La collaboration se poursuit : Le Comité interordre présente le troisième volet de son rapport

En décembre dernier, le Comité Interordres, composé de membres du Cégep du Vieux Montréal, du Collège Montmorency, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal, présentait le Volet 3 de son rapport. Par des sondages effectués auprès du personnel enseignant de ces institutions, l’objectif premier était d’identifier les impacts vécus par les enseignants ayant dans leur classe des étudiants en situation de handicap issus de la nouvelle population (TDAH, troubles d’apprentissages, du spectre de l’autisme, etc.) sur leurs activités d’enseignement. À partir des résultats, le Comité s’est par la suite penché sur la nature des besoins de soutien des enseignants.

 

Les impacts observés au collégial et à l’université touchaient des activités d’enseignement différentes pour chacun des niveaux. Toutefois, l’autonomie, l’attitude et le comportement de l’étudiant et du groupe-classe semblent influencer la portée de l’impact sur ces activités dans les deux cas. La plupart des enseignants ont exprimé le besoin d’être mieux informés des besoins de ces étudiants et de l’impact de ces troubles en classe, des procédures, des services d’aide, du rôle et des responsabilités des intervenants ainsi que le défi d’un accommodement. Ces résultats rejoignent les grandes recommandations émises au rapport final du projet Interordres au volet du soutien pédagogique des enseignants :

 

  • Accompagner l’enseignant en offrant le coaching et le soutien pédagogique nécessaire, et ce, au moment crucial ;
  • Élargir les champs de connaissances sur les nouvelles populations, sur les approches de conception universelle de l’apprentissage et proposer des outils utiles et pertinents ;
  • Informer les enseignants des rôles et des responsabilités de chacun, des procédures et des services qui sont disponibles ainsi que des obligations légales et institutionnelles ;
  • Expliquer et soutenir le rôle des services d’aide et développer le degré d’autonomie des étudiants pour faciliter la mise en place des accommodements.

 

Les étudiants en situation de handicap composent maintenant une nouvelle population, créant de nouveaux besoins pour eux-mêmes et pour les enseignants. Il est certain que le sondage effectué par le projet présente des limites méthodologiques et ne veut, ni ne peut prétendre être une recherche scientifique ni une représentation en tous points fidèle à cette réalité. Cependant, par la diversité des attitudes, de l’expression de l’intolérance à la pleine participation, il est aussi un reflet assez juste des perceptions, des préjugés, des inquiétudes, mais aussi des grandes avancées qui s’observent au sein de la société.

 

Depuis les dernières années, le nombre de ces étudiants est en forte augmentation et il sera intéressant de noter l’évolution des pratiques d’enseignement face à cette croissance. Les pistes proposées sont multiples : meilleure information, sensibilisation accrue, mise au point des outils, approches inspirées de la conception universelle en apprentissage. D’ailleurs, certains enseignants qui disent ne pas ressentir l’impact de cette population sur leur enseignement mettent peut-être déjà en pratique des méthodes et des outils que le Comité a mis en lumière. Les questions ainsi soulevées ne peuvent rester sans réponse et méritent non seulement d’être approfondies, mais le processus de questionnement sur les meilleures pratiques et sur l’impact de cette population émergente en évolution devrait être un processus continu, à l’image de cette vie étudiante en mouvement.

 

Ainsi se termine le projet de collaboration et d’innovation que fut le projet Interordres. Ce dernier chapitre, en donnant la voix au personnel enseignant devient l’expression de la mission première du projet : Intégrer les nouvelles populations étudiantes en situation de handicap, est propulsé par le profond désir de faire de cette mission non seulement une possibilité, mais bien une réalité.

 

Deux formations sur mesure pour harmoniser nos pratiques :

Formation sur les outils du projet Interordres

Le 2 juin 2014 se tiendra une journée de formation sur l’application des outils d’intervention issus du projet Interordres. Après trois ans et demi de collaboration entre quatre établissements, le Collège Montmorency, l’Université de Montréal, le Cégep du Vieux-Montréal et l’Université du Québec à Montréal, plusieurs moyens ont été mis en œuvre pour favoriser la transition cégep- université, pour optimiser les pratiques en appui aux études et pour faciliter le soutien des enseignants pour l’intégration des nouvelles populations en situation de handicap (c.-à-d. trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble d’apprentissage, trouble du spectre autistique, trouble de santé mentale).

Durant cette formation, il s’agira de se familiariser concrètement avec les outils d’intervention, tels que :

 

  • Le formulaire de transition cégep-université pour permettre le transfert du dossier de l’étudiant
  • L’aide à l’élaboration du plan d’intervention scolaire aux études postsecondaires
  • Répertoire d’accommodements scolaires
  • Fiche « repères » facilitant le processus décisionnel
  • Les capsules vidéo et autres ressources pour favoriser la médiation avec les enseignants

 

La rencontre du 2 juin sera principalement articulée autour d’études de cas, permettant d’échanger sur les pratiques de chacun et repérer les avantages et défis reliés à l’implémentation de ces outils au sein des établissements postsecondaires.

 

Informations complémentaires

Date : Le lundi 2 juin 2014 de 9 h à 16 h

Lieu : Collège Montmorency

Date limite d’inscription : Le vendredi 16 mai 2014

Clientèle ciblée : Intervenants qui participent à l’évaluation des besoins et des aménagements qui en découlent auprès des nouvelles populations en situation de handicap. La formation concerne particulièrement les intervenants travaillant dans les services d’adaptation scolaire au cégep et dans les services aux étudiants en situation de handicap des universités (p. ex. : conseiller pédagogique, conseiller à la vie étudiante, orthopédagogue, psychologue, etc.).

Pour plus d’information, veuillez contacter

madame Julie Archambault au dsae@cmontmorency.qc.ca.

 

Formation sur Cadre de référence et pratiques d’usage : le Processus de production du handicap au cœur de nos pratiques et du parcours de l’étudiant

Le premier volet de cette formation sera offert aux conseillers aux étudiants en situation de handicap en mai prochain. Celle-ci, développée en collaboration avec le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), permettra aux conseillers de questionner leurs pratiques tout en s’appuyant sur un cadre conceptuel commun, le Processus de production du handicap. Le but de cette formation est de réfléchir à l’importance de nos interventions quotidiennes dans le développement de l’étudiant et de son autonomie dans son environnement.

 

Afin de favoriser la participation du plus grand nombre de conseillers possible deux journées seront offertes :

 

À Montréal : le 1er et 2 mai 2014 (lieu à confirmer) À Québec : le 8 et 9 mai 2014 (lieu à confirmer) Durée : une journée

Coût : 175 $

Le volet 2 de la formation sera offert en octobre 2014 à Montréal et à Québec.

Pour plus d’information : aqicesh.liaison@gmail.com