19 novembre 2011

Données sur la présence des étudiants américains en situation de handicap dans les programmes d’études postsecondaires

En juin dernier, le U.S. Department of Education publiait des données sur la présence des étudiants en situation de handicap dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Ainsi, pour l’année 2008-2009, 88 % de ceux-ci (« two » and « four years » institution) accueillaient des étudiants en situation de handicap.

Les populations étudiantes les plus présentes selon le type d’incapacités étaient :

  • Trouble d’apprentissage (Specific learning disabilities) : 31 % ;
  • Trouble de l’attention ou de l’hyperactivité : 18 % ;
  • Problème de santé mentale : 15 %.

On spécifie également qu’environ 10 % des étudiants ayant des troubles d’apprentissage ont aussi une déficience physique ou un problème de santé.

Les données démontrent l’adéquation entre les besoins des étudiants et les ressources dont disposent les établissements. Par exemple, seulement 24 % de ces derniers considèrent avoir un site Internet pouvant accommoder leurs étudiants en situation de handicap. De plus, la moitié invoque des facteurs financiers pour ne pas offrir suffisamment de formation pour mieux accommoder ces étudiants.

Pour consulter ce rapport : http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2011018.

Source : Inside higher ed – 24 juin 2011.