19 novembre 2011

Des statistiques qui confirment la pertinence de l’AQICESH

Sylvain Le May, président

C’est à nouveau avec plaisir que je vous présente les statistiques pour l’année 2010-2011. Ce qui frappe encore cette année dans cette compilation, c’est la progression constante du nombre d’étudiants et d’étudiantes inscrits à nos services. Quatre cent trente-trois (433) personnes de plus qu’en 2009-2010 ! Et la totalité de cette augmentation est attribuable aux clientèles dites « émergentes » (+455), la clientèle traditionnelle en comptant un peu moins (-30). La parution tardive des statistiques est due aux différentes démarches imposées par le changement de nom de notre association.

En 1997, au moment de la création de l’Association, un des premiers objectifs poursuivis était précisément en lien avec nos préoccupations actuelles, soit de combler l’écart entre les universités francophones et anglophones quant à la reconnaissance et aux services offerts aux populations ayant un trouble d’apprentissage (TA), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou un trouble de santé mentale. Aujourd’hui, les universités francophones peuvent dire mission accomplie, car on constate que le nombre d’étudiants des clientèles émergentes a presque doublé dans les derniers cinq ans.

Toutefois, cette forte croissance engendre, pour bon nombre d’intervenants, une forte pression sur les moyens mis à leur disposition pour bien relever les défis que pose l’intégration des étudiants en situation de handicap. Ce qui fait qu’encore aujourd’hui la mission de notre association est toujours pertinente. Rappelons que l’AQICESH est née pour faire suite aux désirs des conseillers de sortir de leur isolement, de favoriser les échanges et de partager leurs façons de faire en matière d’accueil, d’encadrement et d’offre de services. C’est donc dans cette perspective que nous travaillons à regrouper, pour notre colloque du 15e anniversaire en juin 2012, l’ensemble des acteurs qui sont préoccupés par la qualité de l’accueil et du soutien offert aux étudiants en situation de handicap inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur.

En terminant, je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement l’ensemble des conseillers et des conseillères du réseau universitaire qui, session après session, accompagnent, épaulent et soutiennent chacun des étudiants et des étudiantes. Je sais que derrière des statistiques se cache une personne humaine. De plus, ces intervenants ont le souci constant de rappeler à leurs établissements l’importance de favoriser la participation sociale de tous et de toutes.

Je remercie tant nos partenaires que nos membres pour leur engagement à la réussite de la mission qui est la nôtre.