Le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) de l’Université de Montréal (UdeM) offre des ateliers de formation sur les mesures de soutien pédagogique destinées aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
L’atelier, dispensé en collaboration avec le Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC), le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (BSESH) et la Faculté des sciences de l’éducation (FSE), est présenté par une équipe multidisciplinaire composée de professeurs de la FSE et de professionnels des services de soutien aux étudiants de l’université (BSESH et CSEDC). Il a pour but de sensibiliser les participants aux mesures de soutien pédagogique à offrir (en classe et hors de la classe) aux étudiants ayant un diagnostic de trouble d’apprentissage ou de TDAH.
La présentation aborde des questions relatives aux responsabilités de l’université en matière d’accommodement pédagogique et de soutien à ces étudiants, aux effectifs dans les institutions postsecondaires au Québec, à la présentation des différents troubles d’apprentissage et aux manifestations en classe liées à ces troubles ainsi que des services offerts à l’UdeM.
La présentation est disponible sur le site suivant : http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/communications/Relationetudiant/CEFES_TDAH.pdf