19 novembre 2014

Activités du Comité numérique portant sur la CUA :

Le 4 mars dernier se tenait au Collège Dawson le symposium sur la CUA. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) tente de fournir un cadre durable pour les enseignants afin d’améliorer l’éducation au postsecondaire pour tous les étudiants – y compris les personnes en situation de handicap.

 

Le conférencier principal, Brett Christie a présenté ce cadre ainsi que des exemples concrets de cette approche de la diversité étudiante. Issu du réseau universitaire californien, M. Christie a partagé ses expériences de la mise en place non seulement dans un établissement, mais dans l’ensemble des établissements du réseau (23 campus, 414 000 étudiants, 44 000 professeurs).

 

Les points à retenir : l’adoption de la CUA en commençant par un engouement des professeurs soutenu par un changement de structure et l’ajout des ressources venant de la direction des établissements (Bottom-up ET Top-down). Ce changement ne peut être imposé au corps professoral et doit être soutenu par des changements de politiques et de règlements internes.

 

  1. Christie a tenu à souligner tout le travail des enseignants qui ont su partager les meilleures pratiques pédagogiques avec leurs collègues. La CUA ne parle pas simplement de technologies saupoudrées dans toutes les salles de classe. Il requiert des enseignants motivés et habiles à utiliser d’autres moyens que la craie et le tableau pour retenir l’attention et l’imagination de la diversité des étudiants présents en classe.