Présentation


L'AQICESH est l'association québécoise inter-universitaire qui regroupe les conseillers aux étudiants en situation de handicap.


La mission

La mission de l'association est de favoriser le développement de l'expertise professionnelle de ses membres et la reconnaissance de son champ d'intervention.


Le rôle de l'AQICESH

  • Regrouper les conseillers du milieu universitaire travaillant à l'accueil et à l'intégration des étudiants en situation de handicap.
  • Promouvoir l'accès aux études universitaires et à la vie étudiante pour les personnes ayant des incapacités.
  • Affirmer l'expertise des conseillers dans le milieu universitaire.
  • Agir à titre d'interlocuteur crédible auprès de la communauté universitaire ainsi qu'auprès des différents partenaires gouvernementaux et para-gouvernementaux.
  • Créer un réseau d'entraide, de soutien et de concertation.
  • Organiser des activités de perfectionnement sur des sujets d'intérêt commun.

Un peu d'histoire...

C'est par un engagement pris en mai 1993, dans le cadre du Forum pour l'intégration sociale des personnes handicapées, que la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a adopté une politique cadre sur l'intégration des personnes handicapées. Quoique limitative, cette politique a néanmoins mis en place des mesures pour faciliter l'accessibilité et l'intégration des étudiants tant aux études universitaires qu'à la vie communautaire.

Afin d'aider à atteindre les objectifs d'accessibilité et d'intégration à la vie universitaire, les universités ont recruté du personnel professionnel. Avec les années, ces conseillers ont développé une expertise qui en fait des interlocuteurs crédibles auprès de leur communauté universitaire ainsi qu'auprès des différents partenaires gouvernementaux.

En 1997, ces conseillers se sont regroupés pour former l'Association québécoise inter-universitaire des conseillers aux étudiants ayant des besoins spéciaux (AQICEBS). Les membres de cette association oeuvrent dans le but d'offrir aux étudiants ayant des incapacités des services facilitant la poursuite de leurs études universitaires par le développement progressif de leur autonomie et ce dans le but de favoriser une intégration plus harmonieuse au marché du travail.

L'association est renommée en 2011 AQICESH (Association Québécoise Interuniversitaire des Conseillers aux Étudiants en Situation de Handicap).

Notre association permet aux conseillers de chacune des universités québécoises (francophones et anglophones) de développer leur expertise dans l'encadrement et le soutien scolaire nécessaires aux étudiants inscrits dans nos universités.


Objectifs du site

Pour les membres de l'AQICESH, ce site permettra de faciliter les échanges, de briser l'isolement et de favoriser un travail d'équipe dans le but d'uniformiser les pratiques.

Le site présente l'information sur l'association, son conseil d'administration, ses documents statistiques et autres, ses activités, les coordonnées de ses conseillers travaillant dans l'un des 17 établissements membres, ainsi que les dernières nouvelles pertinentes et d'intérêt.

Le site prévoit une section dédié aux étudiants qui désirent s'informer sur la démarche à suivre pour obtenir des services et sur les différentes mesures de soutien aux études qui s'offrent à eux.

Le site se veut une banque d'outils et de ressources touchant le domaine des technologies adaptées et de l'accès à l'information et à la documentation de cours.

L'AQICESH travaille en collaboration avec différents partenaires gouvernementaux et para-gouvernementaux ainsi qu'avec ses collègues du réseau universitaire et collégial du Québec et du Canada. L'AQICESH croit à la synergie et au partage de moyens visant l'intégration harmonieuse des personnes désirant accéder aux études universitaires et facilitant la transition depuis les études collégiales.

Ce site s'adresse également à tous les intervenants oeuvrant auprès des personnes ayant une déficience.