AQICESH
Pour des informations générales sur l'association:
Pour contacter les conseillers AQICESH :
25 novembre 2025
Zoom
75.00$
La formation aura lieu le 25 novembre 2025, de 9h00 à 12h00, sur Zoom. Le lien de connexion sera transmis quelques jours avant la rencontre aux personnes inscrites.
Cette formation vise à outiller les conseiller·ère·s aux étudiant·e·s en situation de handicap afin de mieux comprendre et accompagner les personnes qui bégaient dans leur parcours universitaire.
Elle abordera notamment les origines, les manifestations physiques, ainsi que les impacts psychosociaux et fonctionnels du bégaiement. Les thèmes incluront également les pratiques de communication inclusive, les modèles conceptuels du handicap, les accommodements possibles, ainsi qu’une présentation de ressources et références pertinentes.
Cette séance interactive comprendra des vignettes cliniques, des mises en situation et des périodes d’échanges et de questions.
Geneviève Lamoureux est orthophoniste depuis 2022 et candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie. Chercheure boursière des Fonds de recherche du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, elle se spécialise dans les enjeux d’accessibilité, d’inclusion et de transformation des environnements afin de mieux accueillir les personnes qui bégaient.
Vivant elle-même avec le bégaiement, elle allie expérience vécue et expertise professionnelle. Depuis 2020, elle co-produit et co-anime Je je je suis un podcast, le balado de l’Association bégaiement communication. On a également pu l’entendre à Savoir Médias (Passer le message, 2023) et à Radio-Canada (Ça prendra le temps que ça prend : quête d’un bègue, 2024).
Il sera aussi question de la neurodiversité appliquée à l’orthophonie. Comme les terminologies entourant les diagnostics ont évolué, il peut être difficile de s’y retrouver entre le trouble développemental du langage, le trouble du langage écrit, le trouble d’apprentissage, la dysphasie et d’autres diagnostics (p. ex. trouble de la communication sociale).
Cette formation permettra de mieux comprendre les particularités et les limitations associées à ces différents troubles, afin d’offrir un accompagnement plus éclairé aux étudiant·e·s concerné·e·s.
Au plaisir de vous voir en grand nombre!