Journée de formation


L'AQICESH est heureuse de vous offrir une journée de formation à l'ÉNAP situé 4750, avenue Henri-Julien à Montréal, jeudi le 22 mars 2018. La formation sera également offerte par visio-conférence à partir des locaux de l'ÉNAP de Québec et de Gatineau.

Cette journée de formation se veut thématique autour des obstacles dans leur cheminement académique que peuvent rencontrer les étudiants ayant une limitation visuelle ou auditive. Elle s'adresse aux personnes conseillères aux étudiants en situation de handicap des niveaux scolaire, collégial et universitaire.
Contenu de la formation

9h30 à 12h00 : Mieux s'entende pour mieux se comprendre !

Présentation de Mme Hélène Gagnon, Coordonnatrice professionnelle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et de l'Institut Raymond-Dewar. Cette formation abordera les sujets suivants :

Comment lire un audiogramme ; comprendre ce qu'est un implant cochléaire ; connaitre les appareils auditifs, les nouveautés et les adaptations qui s'y joignent ; mieux comprendre le trouble de l'audition centrale, le trouble du traitement auditif et le trouble du traitement de l'information. Connaitre les principales difficultés engendrées par le déficit sur le plan cognitif ; difficultés avec l'abstraction par exemple. Le retard de langage découlant de la déficience auditive. Les particularités chez l'adulte ; enjeux développementaux. L'accommodement pour du TS pour sourds ou malentendants. Pourquoi certains étudiants l'utilisent et d'autre pas.

Mme Émilie Boulet-Lévesque ayant une limitation auditive exposera sur la culture des personnes sourdes/malentendantes. Elle fera un témoignage sur son expérience en tant qu'étudiante concernant, les travaux de recherche, l'accessibilité, la communication avec les autres, les relations sociales.

13h30 à 16h00 : Ouvrons-les yeux aux défis de nos étudiants ayant une limitation visuelle.

Mme Annick Fennety, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle spécialisée en communication informatique adaptée abordera les défis et les enjeux concernant la communication fonctionnelle et informatique, les nouvelles technologies, les déplacements, les interactions sociales, les mythes et les croyances, les services offerts par l'INLB, etc. pour les étudiants ayant une limitation visuelle.  Elle sera aussi accompagnée d'une autre spécialiste de l'INLB (à identifier).  Mme Diane Bouthillier, étudiante en maîtrise en éducation (éducation et formation spécialisée) et ayant une limitation visuelle témoignera de son parcours.

Coordonnées de la session

9h30 à 16h00
ÉNAP Montréal - 4750 Avenue Henri-Julien à Montréal (Métro Laurier ou Mont-Royal)
ÉNAP Gatineau -  283 boul. Alexandre-Tâché
ÉNAP Québec - 555 boulevard Charest est à Québec

Le coût pour cette session de formation, incluant les pauses café et le repas du midi est de 100$. Vous pouvez vous inscrire et payer en ligne en cliquant ici.

Vous pouvez également réserver par la poste et payer par chèque en nous faisant parvenir le formulaire au 49, rue Archambault, Repentigny, J6A 1A2.

Au plaisir de vous rencontrer le 22 mars 2018 dans les locaux de l'ÉNAP à Gatineau, Montréal ou Québec

Nicolas Fortin
Président par intérim de l'AQICESH